Le dessin d’une silhouette présentant un vêtement est appelé figurine. C’est mettre au point le dessin d’une silhouette nue que l’on habille ensuite par transparence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Chaque figurine devra respecter les règles de proportion et d’aplomb. Cet aplomb est donné par une ligne verticale partant de la tête, qui rejoint le point de contact du corps avec le sol entre les deux chevilles.

Mettre sur cette ligne les repères de hauteur (tête, épaules, taille, bassin, genoux, pieds…) Sachant que la hauteur de la tête est contenue 7 à 8 fois dans la hauteur du corps. Ensuite mettre en place les masses musculaires à l’aide de volumes schématisés.

Puis dessiner les vêtements de façon schématique. Attention à la faisabilité, c’est à dire imaginez le vêtement porté. Il faut prendre en compte les matières, découpes et donner l’ampleur nécessaire pour que le vêtement soit portable. La déformation du corps sera minimale pour un maillot de bain, mais maximale pour un manteau.

Dans un souci d’élégance, il faut légèrement caricaturer le dessin pour accentuer certaines formes entre elles (hanche, bassin, tête, pieds, jambes…). Avant, le dessin de figurine se réalisait entièrement à la main avec des roughts, des crayons de couleurs, rotring… Aujourd’hui celui-ci est crayonné à la main, scanné puis réalisé sur ordinateur.

Plus d’informations ? Alors contactez-nous…